Créer un site internet

Croix e

CROIX, CROISEMENTS                                                      DNA, Marie-Sophie KORMANN   

de Jean Milossis Culden

Le plasticien Jean Milossis Culden a investi cet été le cloître de l'église-collégiale Saint-Pierre-le-Jeune avec une série de croix dont chacun pourra faire son propre chemin.                                                                                                                                                                                 

Dans la rencontre entre la ligne horizonthale et la ligne verticale d'une croix, le point central se nomme la région. De cette région se dessinent ainsi quatre possibilités de chemins, de routes", indique Jean Milossis Culden, comme intention à son exposition. 

"Regardons, choisissons (la route) qui guidera notre spiritualité, cette harmonie de vie". Telle est l'invitation que propose l'artiste, dans le cadre remarquable du cloître, dont il est tombé amoureux, dit-il, au détour d'une visite impromptue de Saint-Pierre-le-Jeune.

Les oeuvres présentées se placent dans la filiation d'un Malevitch. La série complète explore le thème, simple en apparence de la croix. Elle montre le travail inpiré de l'artiste mulhousien sur des compositions mixtes média, et des déclinaisons multiples de bleu. Y transparaît aussi, son plaisir immense à investir préciément ce lieu. " Ce cloître magnifique, cet espace en ogive, au bout d'une allée, m'a attiré de suite."

 

Eglise-collégiale de Saint-Pierre-le-Jeune, Place Saint-Pierre-le-Jeune 67000 Strasbourg France

Presse du 21.10.2021

DNA

×